Plastic Bertrand, le chanteur
Roger Jouret de son vrai nom, Plastic Bertrand voit le jour le 24 février 1954 à Bruxelles, en Belgique. Son père est français, sa mère ukrainienne, ils se sont connus dans un camp de concentration et sont arrivés en Belgique à vélo. Il est chanteur, musicien, auteur-compositeur et aussi animateur de télévision.
Son premier pas dans l’univers de la scène se fait à l’âge de 9 ans. 1963, l’année où il fonde son premier groupe chez les scouts, le “Bison scout band ».
Le jeune homme fait ses débuts dans la musique comme batteur pour différents groupes se produisant dans des bars ou clubs. Souhaitant toutefois se perfectionner, il intègre l’Académie de Musique puis le Conservatoire royal de Bruxelles en 1973. Cette année-là, il crée le groupe punk Hubble Bubble qui sort son premier album en 1977. Un album qui restera sans suite en raison du décès de Daniel Massart, le bassiste.
Plastic Bertrand fait la connaissance du producteur et interprète Lou Deprijck grâce à qui il donne vie au tube planétaire « Ça plane pour moi ». Le single est vendu à près de 950000 exemplaires et la chanson reprise par plusieurs groupes tels que BlackRain, Telex, Sonic Youth ou même U2.
Bien que ce titre reste incontournablement associé à l’image du chanteur, Plastic Bertrand a également interprété « Tout petit la planète », « Hula Hop» ou encore « Sentimentale-moi ». Il apparaît également au cinéma dans quelques films ainsi que dans des téléfilms ou encore diverses émissions TV. En 2004, Plastic Bertrand est fait Chevalier de l’Ordre de la Couronne.
Plastic Bertrand le multi tâche
Il monte sur scène à l'âge de 9 ans