Un personnage discret

Visage important du monde musical, François FELDMAN n’en demeure pas moins un personnage discret. Des tubes classés dans les meilleures places de charts ainsi que plusieurs millions de disques vendus n’ont pas ébranlé sa force tranquille.
François Feldman est né le 23 mai 1958 à Paris. Fils d’un tailleur d’origine russe et d’une infirmière scolaire, il grandit en banlieue parisienne, à Clichy-sous-Bois. A l’adolescence, il commence à jouer de la guitare et à 14 ans, fonde son premier groupe de musique amateur. Les jeunes musiciens commencent à se produire lors de soirées et manifestations locales.

C’est en 1982, qu’il signe chez Barclay, la légendaire maison de disques française, située à Neuilly. Le voici, contrat en poche, dans La maison de disques de Ferré, Lavillers, Balavoine, Brel ainsi que tant d’autres grandes figures de la chanson.
En 1986, le chanteur sort le single Rien que pour toi, qui devient un véritable tube et se classe dans le Top 50. Dans la foulée, il publie son premier album solo Vivre vivre, dont plusieurs morceaux se classent également dans le Top 50, ce qui lance définitivement sa carrière.

En 1989, la consécration arrive avec son deuxième album, Une présence, dont les tubes Joue pas, Les Valses de Vienne et Petit Frank lui permettent d’atteindre le million d’exemplaires vendus et de recevoir un disque de diamant. Deux ans plus tard, le chanteur publie un nouvel album, Magic’Boul’vard qui remporte le même succès notamment avec le titre Joy, dédié à sa fille. Puis il publie ensuite trois albums Indigo (1993), A contre-jour (1996) et Couleurs d’origine (1997) mais le public ne suit pas et les ventes chutent. François Feldman entame une traversée du désert qui va durer plusieurs années. Il part vivre dans les Alpes-Maritimes au début des années 2000.

En 2004, le chanteur revient avec un nouvel album, Des larmes et de l’amour dont le premier extrait Les violons tziganes, est un hommage à son père. Le chanteur populaire des années 80 renoue avec la scène avec la tournée RFM Party 80 à laquelle il participe en 2007 et en 2010. En 2012, il incarne son propre rôle dans le film Star 80 qui raconte les coulisses de cette tournée qui réunit les artistes classés dans le top 50 dans les années 80.

En 2015, il remplace au pied levé Jean-Luc Lahaye lors de la tournée Stars 80. Depuis, le chanteur poursuit sa participation et se produit régulièrement avec les autres artistes de Stars 80.

Concert de François Feldman

François Feldman en concert

Prestation similaire

MENU